PARIS-PUSSAY

Michel Hélaine 08/04/2012 - 17h34

165 engagés sur cette classique en 2e-3e catégorie bien organisée par l'ACBB, mais seulement 149 coureurs au départ...

Il faisait très froid ce matin à Chevreuse 0°C à 7h10 lorsque nous sommes arrivés au stade Fernand Léger. Après avoir satisfait à toutes les exigences du protocole (retirer la radio, s'être vu attribué le numéro 9 pour notre voiture et chercher un chaufffeur pour conduire notre deuxième voiture, ouf, nous avons trouvé un accompagnateur de Clamart qui nous a bien rendu service, merci à lui), nous avons pris place dans la file des véhicules suiveurs.
Dès les premiers kilomètres Xavier GUIEYSSE nous faisait une frayeur avec une roue arrière dont le pneu était mal monté, nous lui changeons la roue, après un effort intense, il revient dans le peloton dans une descente avant l'attaque de la côte de Senlisse. Malheureusement, cette réparation ne nous donnera pas satisfaction puisque cette roue avait un axe desserré, Xavier, après bien des efforts se fera lâché du peloton après 3 tours de circuit qui en comptait 4 aux alentours de Pussay.

L'allure de cette course très rapide n'a jamais permis aux nombreuses échappées de se développer sauf sur la fin de course. Quelques chutes sont venues troubler la sérénité d'un peloton souvent en file indienne. Nous approchions du circuit et aucun de nos cinq coureurs n'avait été lâchés, malheureusement, Mathieu DEMANDRILLE crevait à l'approche du circuit, il ne pourra jamais revenir, l'allure rapide et la file des voitures ayant été réduite après le premier passage sur la ligne qui en comptait cinq, ne permettait pas à un homme seul de reprendre sa place dans le peloton, le moindre incident devenait fatal sauf pour quelques coureurs expérimentés (Serkan OLGUN et Emeric LHUISSIER) qui sont revenus au courage.
Nous étions aussi chargés de dépanner et assister 3 coureurs des clubs de Savigny/Orge et 3 coureurs de Montgeron, seul Jayson ROUSSEAU de EC Montgeron nous fera intervenir pour un ravitaillement sur le circuit. L'habileté de Patrick au volant pour remonter les files de voitures a permis de satisfaire au mieux aux besoins de nos coureurs et à ceux des autres clubs.

Côté course : de nombreuses tentatives d'échappées, mais les fuyards ne compteront jamais plus de 20" d'avance, soit sur des contres ou un peloton souvent étiré mais qui ne lâchait pas son emprise.
Les coureurs les plus en vue ont été ceux du Parisis Athléic Club Vincent ALONSO, Christopher GAMEZ, Maximilien ANDREO, Sébastien JULES et Frédéric ROTGER, ces deux derniers ayant ensuite été lâchés, d'Argenteuil Val de Seine Jean-Philippe MERIGUET, Yoann BALLAY, Fabien LE BOURHIS, d'Aubervilliers Emeric CHOISY, Jordy GUERIN et Corbeil-Essonnnes Lucas LEBLOND. Quelques coureurs isolés ont aussi tirés leur épingle du jeu, Emeric LHUISSIER des Bleus de France, Kévin PERRON UVCA Troyes et Xavier JUIGNET UC Orléans.

A l'amorce du dernier tour nous avions deux hommes en tête : Vincent ALONSO et Kévin PERRON, six autres suivaient à 12", bientôt, le contre se coupait en deux, trois et trois, bien vite les trois hommes sortis de ce contre rejoignaient les deux échappés et c'est donc cinq hommes qui se présentaient pour remporter cette 75e édition de Paris-Pussay.
Au sprint le junior du Club cycliste du sud de Basse-Terre réglait ses compagnons d'échappée :

1 - Joseph VERRIER
2 - Kévin PRRRON
3 - Maximilien ANDREO
4 - Vincent ALONSO
5 - Xavier JUIGNET

Prix d'Equipe Parisis Athlétic Club.

Pour notre part, les commissaires nous classent trois hommes dans le peloton :
David CORNILLET, Xavier GUIEYSSE, Julien PELLISSIER, Eric VINCENDET est 87e.
Bravo à Julien pour sa deuxième course, il s'est accroché jusqu'au bout.
Si nous avions été engagés au Prix d'Equipe nous aurions été classés 7e ex aequo.

Mathieu DEMANDRILLE n'est pas classé.

A samedi pour une course en 3e catégorie à LONG (80).

 

  • Pour le classement ton coup de pression auprès du commissaire a fonctionné lol. Heureusement qu'ils ne t'ont pas classé 15ème ça t'aurais fait monter en 3ème caté de suite :)
    Le 10 avril 2012 10:43
  • Merci Dominique! Je vais persévérer. Je constate qu'il y a 50 gars qui ont bashé. Et je suis le seul D2 arrivant. ensuite 5 D1. Ca doit être marrant à voir en vue aérienne une course, à voir les échappées ou les bachages :-) LoL pour les classements, mais comment ils font ça !!!??? Je suis arrivé bien à la traîne, pas du tout dans le peloton! Tant mieux qu'on soit pas au prix d'équipe ça aurait été biaisé, ce n'est jamais bon d'avoir des honneurs qui ne nous sont pas dûs.
    Le 10 avril 2012 09:05
  • Pas si mal Julien, pour une deuxième course....surtout que le niveau en 2ème caté. est élevé.Quand tu vas faire une départementale tu devrais être dans le coup. La première année de compétition est un apprentissage durant lequel il ne faut pas se décourager, mais il me semble que tes débuts sont plutôt prometeurs. Entrainement sérieux et application vont te permettre de vite progresser.
    Le 9 avril 2012 17:13
  • Tout d'abord un merci particulier aux leaders du club qui ont assuré une organisation impeccable, nous permettant d'être sereinement au départ et secourus lorsque nécessaire. Des félicitations à Xavier qui a réussi à revenir après un changement de roue. Belle perf! Un grand respect à David que son expérience bien loin même de ce que je peux imaginer lui a permis de finir dans le paquet (j'attends le classement plus précis). Et un remerciement à Eric et Xavier qui m'ont prodigué quelques conseils pendant la course, même si je n'ai pas été capable de les suivre jusqu'au bout, je retiens la leçon un peu plus chaque fois soyez en sûrs. Pour mon "point of view" de course: Parcours relativement plat hormis une grosse bosse (la salope) en ville dans la boucle des 15km. J’ai bien tenu jusqu’à cette fameuse boucle, donc 65km, bien que au fur et à mesure quand je me retournais je voyais que j’étais en fait... le dernier !!! Ce qui me faisait bien peur, c'est un peu comme s'il y avait un tyrannausore à nos trousses et que le dernier allait être bouffé fatalement... Mauvaise pioche donc... va falloir que je travaille les placements. Sanction directe à la première bosse de la première boucle, en queue de peloton, je grimpe mais en haut j’ai du mal à accrocher, je laisse quelques mètre difficile à combler mais j’y parviens. Un peu plus loin je sais plus où ni comment mais je perds le peloton. Je le garde en ligne de mire et j’essaie de revenir dessus. A allure régulière, vu les énormes variations du peloton, je finis par les retrouver, avec l’aide des voitures suiveuses et d’un gars à la traîne comme moi. 2ème bosse: plus dur, je m’étais promis d’être plus à l’abri dans le peloton pour aborder la montée, mais non, je suis encore derrière, et là la cassure est net, je prends 10 mètres dans la montée, je suis obligé de les laisser filer. Je fais un tour avec des traînards, et au passage Xavier qui a eu des incidents techniques. 3ème bosse: on est 4-5, il reste 20 bornes. Je dose mal mon effort et lorsqu'une voiture vient nous aider je n'arrive pas à suivre, je les vois s’éloigner très rapidement, et espère un coup d'oeil en arrière de Xavier pour compatir à ma solitude. J'aime les adieux dramatiques. Je finit les 13 derniers kilomètres seul. A l’arrivée je suis un inconnu pour tout le monde, un comique pour mes potes, sûrement le dernier à finir, et même pas de commissaire pour me noter. Je m’en vais aussitôt leur casser la gueule, on va voir sur les résultats si j’y suis (!). Globalement j'ai été vraiment déçu des changements de rythme. Sur Chatou y'en avait mais on était en départemental. Ici le niveau été plus élevé, mais il y avait du monde. Alors forcément derrière ça devait plus se ressentir. Ma faute. Mais du coup plus d'énergie à développer. Ca me laisse de l'espoir de pouvoir finir dans le paquet la prochaine fois en gérant mieux la position.
    Le 8 avril 2012 18:30

+ Dernières actions

Communauté

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club:

  • 1 président
  • 2 dirigeants
  • 16 Compétiteurs
  • 6 supporters
Voir la communauté

Pré-inscription au club

Actualités

Voir tous les articles