GAGNY le 20 sept 2015

21 septembre 2015 - 23:04

Le VC Garennois était aujourd'hui à Gagny: Sebastien malade et Fabrice ayant un empêchement, seuls Arnaud et moi prenons le départ. Le temps agréable pour la fin de saison nous motive à nous y rendre à vélo. Les relais déjà appuyés d'Arnaud montrent un état de forme prometteur.
Nous arrivons pendant la course des cadets et les 3ème catégorie sont appelés juste après. On fait donc un tour en départ fictif afin de s'assurer que tout le monde a bien reconnu ce tracé technique. Au programme: un long faux plat, des virages serrés et une descente assez rapide forment un circuit intéressant de 2,3 kms. La distance totale est courte (la course fait moins de 80 kms) mais ce parcours usant la rend loin d'être facile.
Dès le départ, on voit beaucoup d'attaques mais le peloton ne donne pas facilement de ticket de sortie. Ça roule très fort; assez mal placés, il est bien difficile de trouver son rythme et de remonter le paquet. Nous subissons donc plus que nous contrôlons cette première moitié de course. La bonne échappée va alors se construire petit à petit avec une succession d'offensives.
Il reste environ 15 tours. Voyant qu'Arnaud a plus les jambes que moi, je l'encourage à remonter; il prend alors un groupe de contre intéressant avec 4 coureurs dont P.Ropars (PAC) et M.Demandrille (CC Igny-Palaiseau). Alors qu'il ne reste que quelques dizaines de mètres à boucher pour recoller les hommes de tête, deux coureurs viennent renforcer ce groupe. Parmi eux, un costaud d'Argenteuil prend un énorme relais qui fait céder Arnaud. Il se fera donc reprendre par le peloton. Bien dommage, il n'en manquait pas beaucoup pour figurer dans le groupe des 19 prétendants à la victoire...
Au même moment, le PCO comprend que le prix d'équipe est envisageable. Ils attaquent donc en tête de paquet et vont finalement former un petit groupe de contre dans lequel je parviens à me glisser dans les derniers tours en me faisant violence. Je viens donc prendre une place de 25 à une petite minute de la tête. Arnaud, évidemment fatigué par les efforts des tours précédents ne peut que finir dans le petit peloton qui arrive après. Le vélo est parfois un peu injuste: Arnaud était sans aucun doute meilleur que moi aujourd'hui et il aurait mérité d'être à l'avant. La victoire finale revient assez logiquement à Théo Nicolas (Argenteuil), ce junior ayant plus le niveau pour rouler en équipe de France qu'en 3!
Le VCG a donc fait une course plutôt positive avec seulement 2 représentants même si le début à subir à l'arrière est vraiment à oublier. On remercie Dominique pour son suivi et ses encouragements. Nul doute que le circuit aurait pu convenir aux absents; on espère avoir plus de prétendants pour Épinay (la dernière?) dimanche prochain. À plus!

Bastien GRIGNE