19 mai 2016 à 01:02

Week-end du VCG sur le tour des Yvelines 2016

Tour des Yvelines 2016

5 Garennois étaient au départ du tour des Yvelines 2016, épreuve clé de la saison en île-de-France, disputée sur 3 étapes. Le VCG présentait alors une équipe de 5 coureurs au départ: Arnaud, Fabrice, Victor, Gerard et Bastien.

Le Samedi matin, le contre-la-montre d'ouverture partant de Gambais proposait aux concurrents un parcours difficile de 7km sur un profil globalement montant. Dans cet exercice très particulier, les Garennois ont eu du mal à s'illustrer: Gerard signe le chrono de référence de l'équipe mais il accuse un retard déjà supérieur à la minute sur le vainqueur: Enzo Anti, junior d'Argenteuil et dernier à s'élancer, signant un temps canon de 9 minutes 20 secondes, reléguant le troisième du classement à 30 secondes.

L'après-midi, le rendez-vous était fixé à Maule pour 7 tours du circuit de la Rolanderie avec sa bosse usante et son faux plat non abrité du vent. Après 3 tours nerveux ponctués d'accélérations successives, Victor et Arnaud se retrouvent dans deux cassures et lâchent prise sur le peloton. Ils parviendront tout de même à rallier l'arrivée sans trouver beaucoup de soutien parmi les autres concurrents un peu résignés. À l'entame du 4ème tour, Gerard puis Fabrice profitent d'un moment d'accalmie pour s'extirper du paquet et prendre une échappée très prometteuse de 10 coureurs. Le VCG est alors la seule équipe ayant deux éléments à l'avant et tous les espoirs sont permis. Malheureusement, dans le paquet, l'équipe d'Argenteuil, qui n'est pas représentée dans l'échappée, s'organise et parvient à faire revenir le peloton à la cloche. Trop à l'arrière, Bastien subit alors une cassure et perdra près de 1 minute 30 sur la ligne. Le peloton se présente pour un sprint "massif": très à l'aise en bosse, Nicolas Toulouse du VC Senonais l'emporte. Fabrice, affaiblit par sa présence dans l'échappée prend une honorable place dans les 25, légèrement devant Gerard. Même si cela n'a pas été payant, soulignons quand même la belle initiative des deux coureurs du VCG qui, sans une équipe d'Argenteuil surmotivée pour protéger son leader, se seraient assurés une place dans les 10 et une belle remontée au classement général. On y a pourtant bien cru!

Le lendemain matin, l'étape en ligne de 120 km emmenait les coureurs dans l'ouest du département entre Houdan et Maule avec une traditionnelle arrivée en haut de la côte de Beule après un nouveau passage sur le circuit de la Rolanderie. Sur un début de parcours assez plat, une échappée part très tôt et parvient à prendre jusqu'à 3 minutes d'avance. Comme la veille, Argenteuil roule et organise le retour du peloton. La deuxième moitié de course, plus difficile et plus nerveuse est marquée par de nombreuses chutes. Victor, Gérard et enfin Arnaud perdent du temps chacun leur tour mais parviendront tout de même à rentrer. Victor est le seul Garennois à être allé au sol, sans gravité. Devant, l'échappée se fait reprendre à l'exception d'un coureur de la sélection Essonne, Miguel Do Rego, qui met une attaque décisive à 26 km de l'arrivée pour aller s'imposer seul en costaud. L'avant dernière difficulté du parcours permet une sélection par l'arrière dans le peloton: Victor puis Arnaud lâcheront prise dans la côte de la Rolanderie et Bastien subit une nouvelle fois une cassure sur le faux plat au sommet. Trouvant cependant un peu de soutien, le plus jeune représentant VCG sur cette épreuve parviendra à opérer la jonction juste avant la bosse finale où il décrochera logiquement après cette poursuite d'une dizaine de kilomètres à bloc. Toujours bien placés dans le final, Fabrice et Gerard disputent le sprint. Même si Fabrice lance son effort un peu tardivement, il parvient à prendre une honorable place de 12, Gerard suit autour de la 20ème place.

Au classement général, Enzo Anti d'Argenteuil, fort d'un excellent contre-la-montre et bien soutenu par son équipe pour les épreuves en ligne, l'emporte. Nos deux meilleurs Garennois, Gerard et Fabrice prennent respectivement les 28 et 32èmes places, ce qui semble injustement loin étant donné les qualités qu'ils ont montré. Cette année, le contre-la-montre rallongé permettait plus facilement aux rouleurs de s'exprimer. Cela-dit le bilan du VCG reste assez positif: bonne ambiance d'une petite formation, 12ème place du prix d'équipe (sur 28) et combativité resteront les points clés de ce weekend. Ce ne peut être que de bonne augure pour la suite de la saison.

Enfin, outre les coureurs, remercions évidemment toute l'assistance de l'équipe: Sylvain et Fréderic, nos directeurs sportifs, Victor, le président ainsi que Jo. Merci à eux qui ont fait un travail formidable ce weekend pour nous aider à faire la course dans les meilleures conditions.