17 mai 2015 à 22:28

TOUR DES YVELINES 2015

Gressey - Course en circuit de 17 km à faire 6 fois soit 102 km, le samedi après-midi à Gambaiseuil - Le dimanche plat de résistance, course en ligne de 130 km de Maule à Maule par la Vallée de Chevreuse.

Nos six coureurs (Sébastien LEPAIN, Fabrice PELLEGRIN, Victor DECOUARD, Arnaud IHUELLOU, Clément JAUBERT et Bastien GRIGNE).
L'organisateur nous change le lieu de rendez-vous sans nous avertir et nous attendons avec quelques autres clubs les commissaires, les organisateurs, au bout de quelques minutes, nous trouvons très étrange que plus personne n'arrive, il nous en faut plus pour nous déstabiliser et l'info fait son chemin et nous nous rendons sur le parking de la gare pour nous installer et commencer notre échauffement. L'ordre des départs de nos coureurs nous permet de suivre chacun d'eux au cas où il y aurait un incident de matériel, de crevaison... tout se déroula sans le moindre problème. Nos résultats très homogènes nous déçoivent un peu, environ 30'' de perdues sur les meilleurs nous placent très loin au classement individuel et par équipe, qu'à cela ne tienne, nous nous préparons pour l'étape de l'après-midi.

Après les consignes strictes et quelque peu ridicules des autorités avec interdiction de franchir les lignes blanches sur certaines parties du circuit (pourquoi ne pas rouler deux par deux en se tenant la main) la course est lancée pour 6 tours de ce circuit présentant une belle côte en deux paliers dans la forêt de Gambaiseuil. Sébastien se distingue en prenant quelques points aux MG et aux PC, quelques tentatives d'échappées permettent aux plus assidus de cumuler les points aux classements intermédiaires en vue du classement général après l'étape du lendemain, ce que réussissent d'ailleurs très bien Stéphane LEGRAND US Métro pour le meilleur grimpeur et Richard LAPORTE OCVO pour les points chauds.

Mais le meilleur reste à venir lorsque à environ un tour de l'arrivée un homme sort seul, Arnaud BOUCHER CRC Vanves faisant équipe avec Arpajon, aussitôt un contre s'organise dans lequel notre représentant Bastien GRIGNE s'est glissé avec Kévin BOURDON VC VillejustCarl GABILONDONPédale Combs la VillaiseThomas PHILIPPE csm Puteaux et Thibaud CORBIN Le Mans Sarthe Vélo, ce contre reprend le fuyard et c'est dans la dernière ascension que va se jouer la victoire qui reviendra àKévin BOURDON, Bastien prenant quant à lui une très belle 5e place que ses co-èquipiers valoriseront par la 14e place de Sébastien LEPAIN et la 16e de Fabrice PELLEGRIN et nous permettra de finir 2e au Prix d'Equipe sur cette étape et nous remontera à la 6e place au classement général, cette même place qu'occupera Bastien au classement général individuel, belle journée pour nos couleurs et bravo à toute l'équipe qui a permis cette belle performance.
Après avoir attendu longtemps, très longtemps les résultats du classement nous rentrons à l'hôtel à Epône pour nous reposer et préparer l'étape du lendemain. A chaque jour suffit sa peine.

Au départ de la 3e étape à Maule à 8 heures il faisait très froid malgré un soleil déjà bien présent, l'échauffement de nos hommes de l'hôtel au départ (7 km) leur a sans doute donner des idées puisque dès les premiers MG Sébastien LEPAIN passait en tête et revenait à égalité de points avec le détenteur du maillot à pois. Victor DECOUARD crève en haut des Mesnuls, après un changement de roue avant assez lent nous ramenons Victor au contact des voitures proches du peloton, qu'il réintègre peu avant les Vaux de Cernay.

Ensuite une échappée de 5 hommes rejointe par 6 autres allaient faire la course en tête puisque l'écart dépassa les 3'30". Nous pensions que la course était jouée compte tenu de la composition de ce groupe dans lequel figuraient 2 coureurs du CMA Aubervilliers. Mais après 80 km de course l'écart se réduisait et le groupe se disloquait, des 11 valeureux attaquants du matin, il n'en restait plus que 4, les autres étant avalés par un peloton qui semblait décidé à croquer le reste des audacieux partis dès l'aube. Mais il n'en fut rien, l'arrivée était désormais trop proche, le peloton échouera à moins d'une minute des fuyards qui se disputeront la victoire.

Guillaume SOUFFLET l'emporte devant son co-équipier Jean-Baptiste DUMAS cm Aubervilliers,Olivier LASSAUNIERE du PAC 95 et Yan VICTOR du Team Bike Chaumontel
Pour notre part, Sébasten LEPAIN termine 9e, Fabrice PELLEGRIN 11e et Bastien GRIGNE 19e, ce qui lui permet de terminer 9e au classement général.
Par équipe, nous terminons 5e de cette étape, ce sera aussi notre place au classement général final.

La 18e édition du Tour des Yvelines se termine donc pour moi sur beaucoup de satisfactions, de belles places d'honneur, un très beau classement par équipe 5e sur 27, c'est formidable. Un satisfecit spécial àBastien GRIGNE qui a pris confiance en ses moyens et réussit des résultats sur des courses très difficiles (Monthyon, Bois d'Arcy-Bazainvile et le Tour des Yvelines...), chapeau.

L'année prochaine, je ne serai plus avec vous et vous réussirez sans moi tout aussi bien, vous êtes un groupe soudé qui peut renverser des "montagnes".

Bonne continuation...